PRÉVENTION ET VACCINATION

COMMENT VOUS PROTÉGER ET PROTÉGER VOTRE FAMILLE.

PRÉVENTION

LE MEILLEUR OUTIL DE PRÉVENTION, C'EST VOUS

Même les adultes en santé ne sont pas immunisés contre la grippe. Chaque année, de 10 à 20 % des adultes sont infectés par le virus de l’influenza. Il existe trois moyens d’éviter d’être malade : obtenir le vaccin, maintenir une bonne hygiène et adopter un bon régime alimentaire.

Vaccination

La vaccination est la seule mesure de prévention éprouvée pour réduire les taux de mortalité dus à la grippe.

Hygiène adéquate

Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes fera disparaître la plupart des microbes, y compris le virus de la grippe. De plus, désinfecter les surfaces couramment touchées réduira la possibilité de maladies

Saine alimentation

Manger des aliments nutritifs, faire de l’exercice et se reposer donnent à l’organisme de meilleures chances de combattre le virus de la grippe.

VACCINATION

LA MEILLEURE PROTECTION

Rien ne vous protège mieux que le vaccin antigrippal. Chaque année, l’Organisation mondiale de la Santé identifie les souches particulières de la grippe contre lesquelles le nouveau vaccin doit protéger. Le vaccin produit offre alors la protection la plus efficace contre ces souches.

Vous devez recevoir le nouveau vaccin chaque année pour être efficacement protégé contre la grippe. Octobre à avril est la saison de la grippe. Le meilleur moment de se faire vacciner est au début de la saison de la grippe, avant d’être exposé au virus.

Les côtés positifs :

  • À mesure que les gens se font vacciner, le virus de l’influenza a moins de chances de se multiplier et de circuler. Si vous ne contractez pas la grippe, vous ne pouvez pas la transmettre à ceux qui vous entourent.

  • Le vaccin antigrippal ne peut pas vous donner la grippe. Le vaccin contient des souches affaiblies ou mortes du virus lui-même qui permettent de créer les anticorps dont votre organisme a besoin pour vous protéger. Comme les souches sont affaiblies ou mortes, elles ne peuvent pas se reproduire, donc ne peuvent pas vous donner la grippe.

Articles connexes

Voir tous

PERSONNES À RISQUE

QUI DOIT SE FAIRE VACCINER?

Toute personne âgée de plus de six mois peut et devrait être vaccinée. Les personnes qui sont le plus fortement encouragées à recevoir le vaccin sont celles atteintes de maladies cardiaques ou pulmonaires chroniques, les diabétiques ou celles qui souffrent d’affections métaboliques, les enfants en santé âgés de 6 à 23 mois, les adultes de 65 ans et plus, ceux qui travaillent avec des personnes de 65 ans et plus, les travailleurs des services d’urgence ou quiconque interagit avec les personnes à risque.

Les personnes qui ne doivent pas se faire vacciner comprennent les personnes qui ont déjà eu des réactions anaphylactiques lors d’immunisations antérieures, les personnes ayant une hypersensibilité anaphylactique aux œufs, les enfants de moins de six mois ou toute personne qui fait de la fièvre le jour du vaccin, selon le jugement du professionnel de la santé.

Effets secondaires possibles après avoir reçu le vaccin

Courants

  • Douleur au bras
  • Rougeur au site de la piqûre

Ces effets sont normaux; ne vous inquiétez pas.

Appliquer une compresse froide plus tard dans la journée réduira l’inconfort au minimum. Au besoin, selon votre condition de santé, prenez de l’ibuprofène (par exemple AdvilMD ou MotrinMD) ou de l’acétaminophène (par exemple TylenolMD) pour soulager la douleur.

Rares

  • Fièvre
  • Maux de têtes
  • Fatigue
  • Douleurs musculaires

À surveiller au cas où.

Les symptômes peuvent se manifester de 6 à 12 heures après le vaccin. Si ces symptômes ne disparaissent pas dans un à deux jours ou empirent, consultez votre médecin.

Extrêmement rares

  • Essoufflement
  • Serrement dans la poitrine
  • Sensation d’évanouissement ou de faiblesse
  • Enflure des lèvres
  • Urticaire

Il s’agit d’une urgence médicale.

Si l’un de ces symptômes se manifeste, vous pourriez avoir une réaction grave au vaccin. Il s’agit d’une urgence médicale. Téléphonez pour obtenir de l’aide ou allez à l’urgence la plus proche. Rappelez-vous de signaler toute réaction à votre médecin.

Articles connexes

VOIR TOUS

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE!

L’infirmière sur place à votre pharmacie pourra vous vacciner contre la grippe.

Ce site vous est présenté par les pharmaciens-propriétaires affiliés à