LA GRIPPE, C'EST SÉRIEUX

La grippe existe depuis des milliers d’années, mais la science n’a commencé à la comprendre qu’à partir des années 1930. Après 85 années de recherche, les données scientifiques sur la grippe sont très solides. Malgré tout, autour de la cafetière, les opinions sur le virus sont incroyablement variées. Certains croient entre autres que la grippe n’est qu’un léger désagrément1.

En vérité, la grippe peut être très grave, en particulier pour certains groupes à haut risque. Il y a en moyenne au Canada plus de 12 000 hospitalisations et 3 500 décès attribuables à la grippe par année2.

 

GROUPES À RISQUE

Tout le monde peut contracter la grippe, y compris les adultes en santé. Quelques-uns des symptômes les plus courants avec la grippe peuvent vous empêcher de vaquer à vos activités quotidiennes. En plus des quelques jours de congé de maladie nécessaires en raison de la fatigue extrême au début de la grippe, vous pouvez ressentir une baisse de productivité pendant deux à trois semaines4.

Plus important encore, il faut protéger les groupes qui risquent de développer des complications de la grippe. Toute personne souffrant de maladie chronique dont l’asthme, les maladies cardiaques, la néphropathie (maladie du rein) et le diabète devrait être vaccinée. Comptons également les enfants de 6 à 23 mois, les personnes âgées de 65 ans et plus, les femmes enceintes, les proches des personnes mentionnés ci-haut et les proches des enfants de moins de 6 mois. Les personnes dont le système immunitaire est affaibli devraient prendre toutes les précautions pour se protéger, dont se faire vacciner si leur condition leur permet.

 

COMPLICATIONS ET TRAITEMENT

Selon la personne, la grippe peut entraîner plusieurs complications de santé. L’asthme, la bronchite et la pneumonie peuvent découler de l’effet du virus sur l’appareil respiratoire6, mais des problèmes de déshydratation due à la transpiration causée par la fièvre, des sinusites et des otites ont également été signalés.

« La grippe peut être très grave chez les personnes âgées, menant à l’hospitalisation7 et dans certains cas, à une invalidité prolongée et même la mort. Les personnes âgées de 65 ans et plus doivent consulter un médecin dès qu’elles présentent les symptômes de la grippe », indique le Dr Dan Jernigan, directeur de l’Influenza Division des Centers for Disease Control and Prevention (CDC)8.

La plupart des personnes atteintes de la grippe guérissent d’eux même après 5 à 7 jours. Il leur est conseillé de rester à la maison, de se reposer, de boire de l’eau, de traiter les symptômes et d’éviter le plus possible le contact avec les proches. Les personnes à risque élevé de complications ou présentant des symptômes plus graves pourraient se faire prescrire un antiviral, selon la recommandation de leur médecin.

 

NOUS DEVONS TOUS CONTRIBUER

Le meilleur traitement est la prévention. Prendre garde de ne pas contracter la grippe aide à protéger les personnes à plus haut risque qui nous entourent. Se laver les mains régulièrement et désinfecter les surfaces pendant la saison de la grippe fait une différence.

Or, la meilleure défense est d’obtenir le vaccin antigrippal chaque année. Si vous devenez malade et que vous ne faites pas partie d’un groupe à haut risque, un pharmacien peut vous aider à déterminer s’il s’agit du rhume ou de la grippe. Visitez votre pharmacie PROXIM ou votre PROXIMed pour obtenir plus de renseignements et pour vous faire vacciner par une des infirmières sur place.

 

1http://www.medicalecology.org/diseases/influenza/influenza.htm
2
http://healthycanadians.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/flu-grippe/resources-ressources/facts-faits-eng.php
3
http://www.phac-aspc.gc.ca/influenza/flu-stat-eng.php
4
http://www.webmd.com/cold-and-flu/cold-guide/flu-cold-symptoms?page=2
5,6
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/complications/con-20035101
7
http://cid.oxfordjournals.org/content/early/2015/09/01/cid.civ733
8
http://www.cdc.gov/media/releases/2015/p0902-early-flu-treatment.html

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE?

La grippe saisonnière, couramment appelée la grippe, est une infection grave des voies respiratoires qui touche le nez, la gorge et les poumons.

En savoir plus sur la grippe

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE!

L’infirmière sur place à votre pharmacie pourra vous vacciner contre la grippe.

Ce site vous est présenté par les pharmaciens-propriétaires affiliés à

Proxim Proximed
  • Proxim
  • Proximed