DOIS-JE CONSULTER UN MÉDECIN OU UN PHARMACIEN?

Il est toujours désagréable d’être malade.

Au Canada, les pharmaciens commencent à assumer un plus grand rôle dans la prestation des services de santé qui n’étaient offerts auparavant que par les médecins. Pour les affections mineures, comme le rhume, vous pouvez obtenir des conseils à votre pharmacie la plus proche. Le tableau ci-dessous décrit les services que les pharmaciens peuvent offrir dans chaque province1.

(Association des Pharmaciens du Canada, 2016)4

Au Québec, les infirmières sur place en pharmacie peuvent vous vacciner contre la grippe.

QUE FAIRE SI VOUS CONTRACTEZ LA GRIPPE?

La première chose à faire lorsque vous contractez la grippe est de rester à la maison, de vous reposer et de boire beaucoup de liquide. En effet, c’est essentiel pour aider votre organisme à combattre le virus. Selon vos symptômes, rester au lit sera probablement la seule chose que vous voudrez faire2.

La fatigue est l’un des symptômes les plus courants. Elle s’accompagne généralement de maux de gorge, de toux, de fièvre et de douleurs corporelles et musculaires. Pour chacun de ces symptômes, il existe des remèdes que vous avez probablement à la maison.

Si vous voulez préparer votre armoire à pharmacie avant la saison de la grippe, consultez votre pharmacien, qui vous donnera des conseils adaptés à votre condition.

 

QUAND DEVEZ-VOUS CONSULTER VOTRE PHARMACIEN?

Votre pharmacien est votre professionnel de la santé le plus accessible. Il peut évaluer votre état et déterminer les remèdes appropriés. La plupart du temps, vous n’avez besoin que de médicaments en vente libre et de suppléments qui sont disponibles à la pharmacie. Visitez d’abord votre pharmacien pourrait vous faire gagner du temps, et vous aurez l’esprit tranquille en ayant les bons renseignements.

Certains groupes à risque doivent consulter un professionnel de la santé au plus 48 heures après le début de la maladie. Ces groupes comprennent les enfants âgés de moins de deux ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes atteintes de maladies chroniques.

Normalement, les adultes et les enfants en santé doivent porter attention à la durée de leurs symptômes. Si les symptômes persistent pendant plus de sept à dix jours ou si une fièvre de plus de 38,5 °C (101,3 °F) persiste pendant plus de trois jours, vous devriez consulter un professionnel3.

Pour obtenir plus de renseignements sur ce que votre pharmacien peut faire pour vous, visitez votre pharmacie locale PROXIM et PROXIMed. L’infirmière sur place pourra vous administrer le vaccin contre la grippe.

 

1http://www.pharmacists.ca/index.cfm/pharmacy-in-canada/scope-of-practice-canada/
2
http://www.ontario.ca/health-and-wellness/flu-facts
3
http://bodyandhealth.canada.com/channel_section_details.asp?text_id=5248&channel_id=2098&relation_id=74038
4Association des Pharmaciens du Canada. (2016, Janvier). Pharmacists' Expanded Scope of Practice. Consulté le 2016, sur pharmacists.ca:
http://www.pharmacists.ca/cpha-ca/assets/File/cpha-on-the-issues/Scope%20of%20Practice%20in%20Canada_JAN2016_FRE.pdf

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

PARTAGER CET ARTICLE

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE?

La grippe saisonnière, couramment appelée la grippe, est une infection grave des voies respiratoires qui touche le nez, la gorge et les poumons.

En savoir plus sur la grippe

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE!

L’infirmière sur place à votre pharmacie pourra vous vacciner contre la grippe.

Ce site vous est présenté par les pharmaciens-propriétaires affiliés à

Proxim Proximed
  • Proxim
  • Proximed