DÉTRUIRE CINQ MYTHES ENTOURANT LA GRIPPE

De nombreuses personnes croient comprendre la grippe, mais vous seriez étonnés du nombre d’idées fausses entourant ce sujet. Ici, nous détruisons cinq mythes courants qui pourraient changer votre perception de la saison de la grippe cette année.

1. LA GRIPPE NE TOUCHE QUE LES ENFANTS TRÈS JEUNES ET LES PERSONNES MALADES ET TRÈS ÂGÉES.

FAUX
Être en santé ne vous immunise pas contre la grippe. En fait, chaque année, 10 à 20 %1 des adultes à travers le monde sont infectés par le virus de l’influenza. Toutefois, un adulte en santé risque moins de souffrir des complications graves de la grippe que les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli2.

 

2. VOUS POUVEZ CONTRACTER LA GRIPPE AVEC UN VACCIN ANTIGRIPPAL.

FAUX
Ce mythe est tenace, mais faux. Le vaccin antigrippal est fabriqué à partir d’un virus affaibli ou inactif, incapable de se reproduire. Ce virus ne peut donc pas vous infecter. Il n’y a donc aucun risque de contracter la grippe avec le vaccin. Néanmoins, il est possible d’être malade peu après avoir reçu le vaccin, car il faut deux semaines pour que les anticorps se forment dans votre organisme et vous protègent du virus de l’influenza3. C’est pourquoi nous vous recommandons de vous faire vacciner le plus rapidement possible!

 

3. LA GRIPPE N’EST QU’UN MAUVAIS RHUME.

FAUX
Le rhume et la grippe ont certaines similitudes, mais ils sont très différents. La grippe est beaucoup plus grave. Elle peut entraîner de graves complications, comme la sinusite,la pneumonie et dans certains cas, la mort. Apprenez-en plus sur la différence entre ces deux maladies en cliquant ici.

 

4. VOUS POUVEZ CONTRACTER LA GRIPPE EN ÉTANT EXPOSÉ À DES TEMPÉRATURES FROIDES.

FAUX
Il s’agit encore d’un autre mythe classique qui est simplement faux. Sortir à l’extérieur au froid sans être bien habillé pour l’hiver peut vous faire frissonner et vous donner des gelures, mais vous ne contracterez pas la grippe. Seul le redoutable virus de l’influenza vous donnera la grippe. Cette idée fausse est courante, car la saison de la grippe coïncide avec les mois d’hiver. Cela dit, veuillez vous assurer de bien vous emmitoufler et de demeurer au chaud pendant les mois d’hiver.

 

5. LA GRIPPE DONNE DES SYMPTÔMES GASTRO-INTESTINAUX.

FAUX
La grippe est une terrible maladie, mais elle ne cause généralement pas de troubles digestifs. Si vous présentez des vomissements ou de la diarrhée, vous êtes peut-être affecté de la « grippe intestinale » ou « gastro ». Or, celle-ci n’a aucun lien avec le virus de l’influenza – il s’agit plutôt d’une affection (bactérienne ou autre virus) de l’estomac qui cause les symptômes gastro-intestinaux4.

 

1https://www.healthychildren.org/English/safety-prevention/immunizations/Pages/Debunking-5-Myths-about-the-Flu-.aspx
2,3
http://www.health.harvard.edu/diseases-and-conditions/10-flu-myths
4
http://www.health.com/health/gallery/0,,20861838_4,00.html

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE?

La grippe saisonnière, couramment appelée la grippe, est une infection grave des voies respiratoires qui touche le nez, la gorge et les poumons.

En savoir plus sur la grippe