CONSULTER UN PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ

L’Internet est un outil merveilleux. On y trouve de tout : des vidéos de chats, des recettes de quinoa et même des sites Web qui expliquent ce qu’est le quinoa.

En revanche, quand il est question de conseils médicaux personnels, l’Internet peut être vague et parfois trompeur.

Consulter un professionnel de la santé est le meilleur moyen d’obtenir les renseignements qui répondront à vos besoins. Comme la saison de la grippe est à nos portes, il est important de savoir ce dont vous souffrez; ce qui ressemble à la grippe pourrait n’être qu’un rhume. Avec le bon diagnostic, un professionnel de la santé peut prescrire un traitement efficace.

DÉTERMINER SI VOUS ÊTES À RISQUE

Certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de contracter la grippe. Les enfants et les adultes âgés de 65 ans et plus éprouvent des difficultés à combattre la grippe, et la maladie peut devenir très grave si la personne n’est pas traitée adéquatement1. Au Canada, il est estimé que 10% à 20%2 des adultes contractent la grippe chaque année. Jusqu’à 12 000 personnes par année sont hospitalisées et 3 500 de ces cas entraînent la mort3.

Les professionnels de la santé jouent un rôle essentiel dans l’identification et le signalement des cas de grippe. Par exemple, en parlant avec votre pharmacien, vous pourrez déterminer si vous avez un rhume ou une grippe, vous informer du plan de traitement recommandé et discuter de tout problème ou état sous-jacent qui pourraient mériter une plus grande attention.

Si, lorsque vous arrivez à votre pharmacie, vous présentez déjà des symptômes du rhume ou de la grippe, un pharmacien pourra vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

 

LE VACCIN

Le vaccin antigrippal introduit des virus dans l’organisme incapables de se reproduire et causer la grippe car ils sont affaiblis ou morts. Après deux semaines, vous développez des anticorps qui vous protègent du virus vivant2. Chaque année, de nouveaux vaccins sont créés en Amérique du Nord en fonction des recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé3. Les vaccins sont fabriqués avant la saison de la grippe en vue d’être prêts, en fonction des prévisions et des cas de grippe en circulation4. Il existe deux principales catégories de vaccin antigrippal : l’un contient trois souches différentes du virus et l’autre, quatre. Ils sont respectivement appelés trivalent et quadrivalent5.

 

COMMENT RÉDUIRE AU MINIMUM L’EXPOSITION À LA GRIPPE

Quelques mesures simples peuvent vous aider à réduire la possibilité de transférer accidentellement le virus de la grippe. Se laver les mains et désinfecter les surfaces peut grandement contribuer à réduire les problèmes de transmission4. Demandez à un pharmacien de vous apprendre les bonnes techniques de lavage des mains et de vous parler du savon pour les mains et des produits désinfectants les plus appropriés, en particulier si vous avez de jeunes enfants à la maison.

Comme la saison de la grippe est à nos portes, il est important d’être prêt. Non seulement pour vous, mais aussi pour ceux qui vous entourent et pourraient être plus à risque de souffrir de complications.

 

1,2http://healthycanadians.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/flu-grippe/professionals-professionnels-eng.php
3,4
http://www.phac-aspc.gc.ca/phn-asp/2014/flu-grippe-1022-eng.php

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE?

La grippe saisonnière, couramment appelée la grippe, est une infection grave des voies respiratoires qui touche le nez, la gorge et les poumons.

En savoir plus sur la grippe

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE!

L’infirmière sur place à votre pharmacie pourra vous vacciner contre la grippe.

Ce site vous est présenté par les pharmaciens-propriétaires affiliés à

Proxim Proximed
  • Proxim
  • Proximed