COMMENT TRAITER VOS SYMPTÔMES DE LA GRIPPE

Souffrir de la grippe n’est pas agréable, mais il existe des moyens de soulager les symptômes incommodants du virus! Voici une liste des symptômes de la grippe avec le traitement recommandé. Si votre grippe dure depuis 7 à 10 jours, vous devriez envisager de consulter un pharmacien ou un médecin.

 

1. CONGESTION NASALE

Si votre nez est congestionné, une solution est d’irriguer vos voies nasales avec une solution d’eau saline. Ce processus facilitera votre respiration en nettoyant et libérant votre voie nasale, ce qui permettra à l’air de circuler plus librement. Vous pouvez également humidifier votre environnement en utilisant un vaporisateur à vapeur ou en prenant quelques douches chaudes pendant la journée1. En revanche, si vous préférez les pilules et les sirops, choisissez ceux qui contiennent des décongestionnants pour un soulagement optimal2, en validant avec votre pharmacien des contre-indications possibles.

 

2. MAL DE GORGE

Vous pouvez apaiser une gorge chatouilleuse en vous gargarisant régulièrement. Une seule cuillère à thé de sel dissous dans 240 ml (une tasse) d’eau et votre gorge se portera beaucoup mieux3. Par ailleurs, un humidificateur aidera à soulager votre gorge. Si vous cherchez des médicaments en vente libre, les experts recommandent d’utiliser des pastilles contre la toux. Elles vous soulageront temporairement4.

 

3. FIÈVRE

Abaissez la température de votre corps de quelques degrés en plaçant une débarbouillette fraîche et humide sur votre front ou en prenant un bain tiède5. Vous pouvez également traiter votre fièvre en prenant des médicaments en vente libre qui contiennent de l’ibuprofène (par exemple Advilmd ou Motrinmd) et de l’acétaminophène (par exemple Tylenolmd), selon vos conditions de santé6.

 

4. DOULEURS CORPORELLES ET MUSCULAIRES

Les douleurs corporelles sont plus difficiles à traiter sans médicament. Prendre beaucoup de repos contribuera à réduire la durée de ces symptômes. Toutefois, si vous voulez soulager votre douleur, vous pouvez utiliser certains médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène (par exemple Advilmd ou Motrinmd) et l’acétaminophène (par exemple Tylenolmd), en validant l’indication avec votre pharmacien7.

Malheureusement, il n’existe pas de remède magique pour la grippe. Le mieux que vous puissiez faire pour guérir est de vous reposer et de vous hydrater le plus possible. Les traitements recommandés ci-dessus peuvent aider à soulager les symptômes, mais vous n’en serez pas moins contagieux pour autant. Ainsi, il est toujours préférable de rester à la maison pour éviter d’infecter vos amis et vos collègues8. Cela dit, vous pouvez tout de même rendre visite à votre pharmacie PROXIM et PROXIMed la plus proche pour des conseils de santé adaptés à vous!

 

1http://www.webmd.com/cold-and-flu/flu-guide/home-remedies-for-fast-flu-relief?page=1#1
2,4,6
http://www.flu.gov/symptoms-treatment/treatment/
3,7
http://www.cdc.gov/flu/homecare/treatsymptoms.htm
5
http://www.cdc.gov/flu/homecare/treatfever.htm
8
http://www.webmd.com/cold-and-flu/flu-guide/adult-flu-symptoms

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE?

La grippe saisonnière, couramment appelée la grippe, est une infection grave des voies respiratoires qui touche le nez, la gorge et les poumons.

En savoir plus sur la grippe

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE!

L’infirmière sur place à votre pharmacie pourra vous vacciner contre la grippe.

Ce site vous est présenté par les pharmaciens-propriétaires affiliés à

Proxim Proximed
  • Proxim
  • Proximed