COMMENT DIFFÉRENCIER LE RHUME DE LA GRIPPE

Souffrez-vous de la toux, de congestion nasale et de maux de gorge? Une chose est certaine; vous êtes malade, mais de quoi souffrez-vous exactement? Vos symptômes dureront-ils quelques jours seulement ou s’agit-il d’une infection plus grave? Voici un guide utile qui décrit en détail les différences entre le rhume et la grippe.

 

LE RHUME

Le rhume est une infection virale des voies respiratoires supérieures, nommément de la gorge et du nez. Cette infection est assez répandue : un adulte peut souffrir de deux à cinq rhumes par année ! Plus de 200 virus peuvent causer le rhume, mais si vous êtes malade, vous êtes probablement infecté par un des cent virus de la très contagieuse famille du rhinovirus. Ce virus est prévalent et circule toute l’année. Vous pouvez donc avoir un rhume en tout temps1.

 

LA GRIPPE

La grippe est également une infection virale, mais elle touche tout l’appareil respiratoire, y compris les poumons. Elle est causée par le virus de l’influenza, généralement prévalent entre l’automne et le printemps. C’est pourquoi l’hiver est souvent appelé la « saison de la grippe »2.

 

TELLEMENT SEMBLABLES ET POURTANT SI DIFFÉRENTS

Comme le rhume et la grippe sont deux infections virales qui touchent l’appareil respiratoire, leurs symptômes peuvent être semblables. Par exemple, le mal de gorge, la fatigue et la toux sont des symptômes caractéristiques du rhume et de la grippe3.

Toutefois, les deux maladies diffèrent quant à la gravité des symptômes. Même si le rhume n’est pas de tout repos, la grippe, elle, a de quoi vous rendre misérable! Un rhume pourrait vous causer des douleurs et de la fièvre, mais « ces symptômes seront beaucoup moins graves que ceux de la grippe », affirme E. Neil Schachter, M.D.4. Par exemple, les fièvres sont généralement plus soudaines et plus fortes dans le cas de la grippe. Elles atteignent souvent 39 à 40 degrés Celsius (102,2 à 104 degrés Fahrenheit) et persistent pendant trois à quatre jours, ce qui est exceptionnel pour toute personne qui souffre d’un rhume5.

De même, la grippe peut affecter tout votre organisme; pas seulement votre appareil respiratoire. La fatigue, les maux de tête et les douleurs intenses sont très courants chez les personnes atteintes de la grippe. Certaines souffrent même de douleurs musculaires et de grands frissons6.

Non seulement les symptômes de la grippe sont plus graves que ceux du rhume, mais ils persistent beaucoup plus longtemps. Vous pouvez généralement vous attendre à guérir de votre rhume au bout d’une semaine, mais dans le cas d’une grippe, vous pouvez être malade pendant jusqu’à trois semaines. Et ce, à condition qu’elle ne s’aggrave pas. Une grippe peut en effet entraîner des complications plus graves, comme une pneumonie ou une sinusite7. Aïe!

 

COMMENT LES SOULAGER?

Vous pouvez soulager vos symptômes avec des médicaments en vente libre, comme des décongestionnants, des analgésiques et des réducteurs de fièvre. Demandez conseil à votre pharmacien chez PROXIM et PROXIMed! Assurez-vous également de réduire le risque au minimum en vous faisant vacciner contre la grippe. Une infirmière à votre pharmacie PROXIM et PROXIMed pourra vous administrer le vaccin : cliquez ici pour trouver une pharmacie près de chez vous.

 

QUOI DE NEUF, DOCTEUR?

La plupart des gens peuvent traiter leur maladie en restant à la maison et en se reposant. Par contre, dans certaines circonstances, vous devez consulter un médecin ou un professionnel de la santé pour vous assurer que la grippe n’évolue pas en une affection plus grave.

 

1http://www.healthline.com/health/cold-flu/cold-or-flu#CommonCold2
2
http://www.healthline.com/health/cold-flu/cold-or-flu#TheFlu6
3,5
http://www.webmd.com/cold-and-flu/cold-guide/flu-cold-symptoms?page=2
4,6
http://www.prevention.com/health/health-concerns/difference-between-cold-and-flu
7
http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/flu/basics/complications/con-20035101

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE?

La grippe saisonnière, couramment appelée la grippe, est une infection grave des voies respiratoires qui touche le nez, la gorge et les poumons.

En savoir plus sur la grippe