CINQ MOYENS DE PROTÉGER VOTRE FAMILLE DE LA GRIPPE

De retour à l’école, les enfants retrouvent leurs amis, ils apprennent, s’amusent et… propagent les microbes! Il n’est jamais trop tôt pour réfléchir à la manière de protéger votre famille contre des maladies comme la grippe. Voici cinq moyens d’y parvenir.

1. VOUS FAIRE VACCINER

Chaque année, il y a de nouvelles souches de grippe, d’où l’importance de se faire vacciner annuellement1. Le vaccin contre la grippe est sûr et efficace, et vous protège lorsque vous êtes exposé au virus. Il vous empêche donc d’être gravement malade et de transmettre le virus à votre famille.

Il est important de vous faire vacciner tôt, car il y a un délai de deux semaines avant que votre organisme soit protégé2. Pendant cette période, vous devez prendre d’autres précautions pour éviter la propagation du virus.

 

2. VOUS LAVER LES MAINS

Le virus de la grippe se propage surtout par de petites gouttelettes d’eau lorsque les gens toussent, éternuent ou parlent. Comme vos mains entrent en contact avec de nombreux objets touchés par d’autres personnes, comme par exemple les poignées de porte, elles sont les plus susceptibles d’entrer en contact avec le virus3. Se laver soigneusement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes fera disparaître la plupart des microbes4. Il faut superviser les jeunes enfants lorsqu’ils se lavent les mains pour s’assurer qu’elles sont bien propres. Si vous êtes en déplacement, vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool5.

 

3. ÉVITER DE TOUCHER VOTRE VISAGE

Comme vous ne pouvez pas passer toute la journée à vous laver les mains, réduisez le nombre de fois que vous touchez vos yeux, votre nez et votre bouche afin de réduire la probabilité d’être infecté par le virus de la grippe6. Le virus peuvent vivre jusqu’à 48 heures sur la plupart des surfaces. Par conséquent, tous les objets quotidiens, comme les téléphones, les télécommandes de télévision, les poignées de porte ou les claviers d’ordinateur peuvent être contaminés. Vous pouvez transmettre le virus de vos mains à votre visage simplement en changeant de chaîne de télévision. L’un des moyens de réduire ce risque est de nettoyer et de désinfecter les surfaces que vous touchez le plus souvent avec de l’eau et du savon ou des détergents à usage domestique.

 

4. PRENDRE GARDE À LA DIRECTION DE VOS ÉTERNUEMENTS

Il existe plusieurs variétés d’éternuements. Certains éternuements vous prennent par surprise. D’autres restent sur le bout de votre nez, vous tirant quelques larmes. Pendant la saison de la grippe, une bonne habitude à prendre est d’éternuer dans le creux de votre coude, et non dans votre main8. Si vous pouvez utiliser un mouchoir, c’est encore mieux! Jetez-le immédiatement après l’avoir utilisé9.

 

5. RÉDUIRE LES CONTACTS ÉTROITS

Méfiez-vous des gens qui se tiennent tout près de vous lorsqu’ils vous parlent! Lorsqu’une personne éternue, parle ou utilise un mouchoir, le virus n’est pas loin. En maintenant une distance lorsque vous parlez ou en réduisant les contacts au minimum lorsque vous êtes malade, vous pouvez éviter d’être infecté par le virus ou de le transmettre10. Si une personne de votre famille est infectée par le virus, vous réduirez la probabilité de transmission en diminuant ses interactions avec les autres11.

Pour plus de renseignements sur la manière de protéger votre famille, visitez votre pharmacien chez PROXIM et PROXIMed. Il pourra vous donner de l’information sur le vaccin antigrippal, des conseils sur la manière de prévenir l’infection et les options de traitement pour vous aider à vous sentir mieux. Également, l’infirmière présente dans ces pharmacies pourra vous administrer le vaccin contre la grippe.

 

1,2http://www.cdc.gov/flu/protect/keyfacts.htm
3,4,5,6,7
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/hands-mains-eng.php#how
8,10
http://healthycanadians.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/flu-grippe/prevention-eng.php
9
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/diseases-maladies/hands-mains-eng.php#how
11
http://healthycanadians.gc.ca/diseases-conditions-maladies-affections/disease-maladie/flu-grippe/treatment-traitement-eng.php

Les renseignements contenus dans cet article sont présentés strictement à titre informatif et ne visent pas à fournir des renseignements complets sur les sujets traités ni à remplacer les conseils d’un professionnel de la santé. Ces renseignements ne constituent pas des consultations, diagnostics ou opinions médicales, et par conséquent, ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter votre professionnel de la santé si vous avez des questions au sujet de votre état de santé, de vos médicaments ou de votre traitement.
Les pharmaciens sont les seuls responsables des activités professionnelles pratiquées dans le cadre de l’exercice de la pharmacie.

QU’EST-CE QUE LA GRIPPE?

La grippe saisonnière, couramment appelée la grippe, est une infection grave des voies respiratoires qui touche le nez, la gorge et les poumons.

En savoir plus sur la grippe

FAITES-VOUS VACCINER CONTRE LA GRIPPE!

L’infirmière sur place à votre pharmacie pourra vous vacciner contre la grippe.

Ce site vous est présenté par les pharmaciens-propriétaires affiliés à

Proxim Proximed
  • Proxim
  • Proximed